Matériaux

Cuir

Pourquoi un salon à 6’000.- et un autre à 1’500.- ? Il règne dans les cuirs un certain flou quant aux qualités proposées. A l’énoncé du mot cuir, nous pensons qu’il s’agit d’un produit de qualité. Sans aller trop loin dans les détails, car il existe une multitude de finitions, vous trouverez ci-dessous quelques explications :

  1. Cuir pleine fleur : couche supérieur de la peau qui après tannage donne un cuir résistant qui garde toutes ses caractéristiques naturelles. Quant aux finitions, il y a plusieurs degrés de protection. Le conseiller de vente peut vous orienter selon vos attentes.

  2. Cuir Nappa : il s’agit d’un pleine fleur au toucher souple et doux. A l’origine, les Nappa étaient obtenus à partir de peaux de chèvres. Aujourd’hui, cette appellation n’est plus liée à l’animal mais à la technique de tannage.

  3. Cuir Nubuck : c’est un cuir pleine fleur dont on a légèrement poncé la surface.

  4. Cuir rectifié : cuir pleine fleur de qualité moyenne. Raison pour laquelle sa surface est rectifiée par ponçage et impression d’un grain de peau (artificiel) par gaufrage.

  5. Cuir sous couche (croûte) : couche inférieur de la peau dont la surface est poncée et gaufrée. Peu indiqué aux fortes sollicitations. Touché rigide qui peut présenter des craquelures à moyen terme. Prix très bas et provenance lointaine.

meubles en Bois Massif

Massif = robustesse !? Il faut faire une distinction entre les essences de bois car dans leur dureté celle-ci ne sont pas toutes égales.

Outre cela, il y a un paramètre important qui est celui de la réalisation technique : types d’assemblages, de colles, de ferrements etc. Il est donc conseillé de connaître la provenance de l’objet et de poser des questions au revendeur.

Textiles

La diversité des textiles étant ce qu’elle est, nous ne pouvons qu’effleurer le sujet. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un fabricant sérieux et respectueux de son produit proposera toujours des revêtements de qualité. le contraire n’aurait pas de sens et serait contre productif.

Dans le choix d’un tissu, il faut être attentif aux compositions des matières utilisées ainsi qu’à sa trame (base). Ces éléments vous donnent de précieuses informations sur la résistance du revêtement choisi. Par exemple : une surface synthétique est facile d’entretien et une trame dont le tissage est serré offre une très bonne résistance et tenue.

Microfibres

Ce sont les tissus les plus représentés car faciles d’entretien et de nettoyage. De ce fait, idéal pour les familles. Il faut cependant relativiser son excellente réputation car il existe diverses qualités et toutes n’ont pas la performance de l’Alcantara ou du Nuvano par exemple.

meubles en Plaqués bois

Il  y a parfois des préjugés négatifs quant aux meubles plaqués bois. Le fait que le support soit un panneau généralement en aggloméré (il peut aussi être en MDF/fibre de bois) en est certainement la cause.

Ces préjugés ne sont pas justifiés. En effet, il faut distinguer la menuiserie qui utilise plus volontiers le bois massif et l’ébénisterie qui utilise le massif et le placage, ce dernier permettant de réaliser de très beaux effets.

Quant au panneau de particule, il est un support extrêmement stable pour la réalisation de meubles (intérieurs) et d’une certaine manière écologique étant réalisé avec les déchets des troncs.

Surface huilée ou cirée

Mis à part l’aspect naturel et le toucher agréable de cette finition, l’avantage est que le client peut en tout temps restaurer lui-même une surface abîmée. Quant à l’entretien, celui-ci se fera au minimum 2 fois par année par l’application d’une huile ou d’une cire. Au quotidien, un chiffon (pas de microfibre) humide suffira.

Surface vernie

Il est souvent proposé des produits d’entretien pour embellir vos meubles. Il est important de savoir qu’une surface vernie ne nécessite aucun produit ! Un chiffon (pas de microfibre) sec ou légèrement humide suffit. Sur le long terme, un produit d’entretien peut même affaiblir le verni. Seul les meubles huilés ou cirés doivent être nourris.

Surface mélaminée ou stratifiée

Ces surfaces ne nécessitent aucun entretien particulier, un chiffon humide (pas de microfibre) éventuellement additionné d’un peu de savon en cas de salissures grasses et rien de plus. Elles sont résistantes à la lumière et moins délicates que les surfaces vernies.

Remarque : Les meubles stratifiés ou mélaminés ne sont pas tous égaux en qualité. Un panneau de support inapproprié, une fabrication approximative sont autant d’éléments qui limiteront la durée de vie de votre meuble avec l’impact écologique que l’on connaît. Alors n’hésitez pas à demander la provenance de l’article qui vous est proposé.

Surface céramique ou dekton

Principalement utilisés pour les agencements de cuisine et les tables, ces matières sont idéales au quotidien et ne demandent aucun entretien.

Propriétés techniques :

  • Résistants à la chaleur et au gel

  • Résistants aux rayures et à l’abrasion (sous réserve)

  • Résistants aux UV

  • Etc.

Remarque : Attention ! Les couteaux en céramique peuvent endommager ces surfaces ou encore certains minéraux comme une pointe-de-diamant. Par conséquent, et malgré la résistance de ces produits il ne faut pas faire n’importe quoi.